Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:29

Voici le document transmis dès le premier trimestre aux parents de la Seconde B, l'une des deux classes participantes au projet.  Il comprend une lettre aux parents, suivie du programme.

 

Madame, Monsieur,

 

 

   Pour la deuxième année consécutive, ma classe de Seconde participera à un Projet Artistique globalisé (PAG) en direction du domaine musical, projet mené cette année avec la Cartonnerie de Reims. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de la Réforme du Lycée : il s’agit de favoriser l’accès à la culture et de contribuer à la sensibilisation artistique des lycéens.

   Pourquoi la musique ? Déjà parce qu’elle est la grande absente des programmes des lycées, et qu’il s’agit de lui redonner une place, même modeste. Ensuite, parce que le projet contribue à l’apprentissage de l’écoute, dont la qualité est si déterminante pour profiter au mieux des cours. Enfin, parce qu’il donne des outils d’analyse, développe la faculté d’expression et stimule la créativité. Le cœur du dispositif est consacré à l’écriture d’une chanson « pop », ce qui rejoint le travail sur la poésie et plus généralement sur les textes accompli dans le cadre du cours de Français.

   Vous trouverez au verso le déroulement prévisionnel de l’opération. Certaines dates ne sont pas encore arrêtées (les intervenants sont des artistes !) : elles seront communiquées ultérieurement aux élèves. Je compte à nouveau sur votre soutien, notamment pour que chacun puisse assister au spectacle associé qui se déroulera en soirée.

 

    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

   Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

              Le professeur de Lettres,

                                      D. PHILIPPE

 

 

Déroulement du projet

 

Atelier 1 : Découverte des musiques actuelles

Cet atelier vise à découvrir les principaux courants des musiques actuelles (blues, gospel, country, rock, pop, métal, musiques jamaïcaines, rap, électro,…) à travers une explication historique, des écoutes et des vidéos.

Intervenant : Cédric Cheminaud (chargé de l’accompagnement artistique à la Cartonnerie)

Deux séances : Mardi 16 novembre de 15h à 16h30 (sans doute en Amphithéâtre)

                         Mardi 30 novembre de 15h à 16h30 (idem)

 

Atelier 2 : « Pop Song »

Il a pour but de faire connaître l’univers de la pop music par l’écriture d’une chanson en compagnie de deux musiciens, Clément Dacquin et Seb Adam.

La première séance consistera en un historique musical de la musique pop, des Beatles à Phoenix. Les intervenants joueront et « décortiqueront » avec les lycéens plusieurs morceaux de Pop Music. Il s’agit d’une session d’écoute découverte.

La deuxième séance sera davantage basée sur l’approche que les musiciens ont de l’écriture ainsi que de l’élaboration d’une mélodie. En utilisant les techniques qu’ils emploient au sein de leurs groupes, le but sera de créer une mélodie avec les lycéens puis de commencer à y intégrer des paroles. Une fois les premières paroles mises en place, les lycéens devront les retravailler afin de créer une chanson complète.

La troisième et dernière séance finalisera le projet des lycéens : calage des paroles écrites en cours sur la mélodie développée pendant l’atelier précédant et captation des réalisations des lycéens accompagnés par les  artistes pour clôturer l’intervention.

Trois séances de 2h : plages à déterminer en fonction des disponibilités des musiciens.

 

Atelier 3 : Journée Découverte de la Cartonnerie

La venue des élèves s’effectue sur trois heures. La classe est divisée en trois groupes tournant sur les différents ateliers d’une durée d’une heure chacun.

-         Visite de La Cartonnerie : à travers la visite complète du lieu, les élèves vont découvrir tous les aspects du projet de la Cartonnerie : diffusion, accompagnement, centre ressource, répétitions,…

-         Atelier M.A.O. : le but de cet atelier est d’initier les élèves à la musique assistée par ordinateur par la pratique et la composition d’un morceau.

-         Atelier “Découverte de Son“ : grâce à l’intervention de deux techniciens, les élèves vont pouvoir entrevoir le métier d’ingénieur du son. Partant de l’écoute d’un morceau préalablement enregistré, les élèves vont d’abord devoir retrouver les instruments présents. Puis à leur tour ils réaliseront leur propre mixage de l’enregistrement. Enfin, ils découvriront tous les effets auxquels recourent les techniciens son lors de concerts ou d’enregistrements (écho, gate…).

Intervenants : techniciens de La Cartonnerie.

 

Contrepoint : Un spectacle/ concert (gratuit) à La Cartonnerie, à déterminer en fonction des offres et de la programmation de cette année. Le coût en sera financé par le lycée.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Ex Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Ex Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -